Vincent Parreira/AAVP - 69 logements et un gymnase - finaliste du prix de l’équerre d’argent 2016

En installant 69 logements sociaux sur un gymnase semi-enterré, l’architecte Vincent Parreira livre une opération exemplaire. À l’enjeu de la mixité programmatique, il associe celui de la création de promenades architecturales dont l’ouverture sur la ville devient un facteur de lien social.

Finaliste du prix de l'Equerre d'argent 2016 - 69 logements sociaux et un gymnase à Paris (Xe), AAVP Architecture (architectes), ICF Habitat La Sablière (maître d'ouvrage) - © Luc Boegly
photo n° 1/5
Zoom sur l'image Vincent Parreira/AAVP - 69 logements et un gymnase - finaliste du prix de l’équerre d’argent 2016
  • Cet article extrait du n°253 d'AMC vous est offert dans son intégralité par la rédaction

 

Nous sommes à deux pas du si prisé canal Saint-Martin, près de la Gare de l’est, sur ce qui était le dernier terrain vague de la zone. Aujourd’hui, construit en limite de la parcelle où il s’étire en longueur sur deux rues, un volume surgissant, scandé par l’imbrication sur cinq niveaux de loggias en mélèze, impose une silhouette à la fois massive et, paradoxalement, précieuse. Sorte de bow-windows revisités, ces boîtes de différentes profondeurs sont traitées comme des motifs sériels animant les façades pour en accentuer la perception en creux. A leur caractère ornemental s’ajoute la volonté de créer une dynamique qui s’inscrive naturellement dans un contexte au bâti éclectique, au croisement de l’échelle de la grande industrie et de celle, plus intime, de l’habitation. Ce sont 180 riverains, opposés au dépôt du permis de construire, qu’il a fallu convaincre du bien-fondé du projet en démontrant qu’occuper le vide généré par cette poche verte n’était pas forcément synonyme d’une densification tournée sur elle-même. Comme s’il s’agissait de rendre corps à la mixité du programme, c’est elle qui a induit le choix structurel du projet associant deux typologies bien distinctes. La grande majorité des logements repose sur la structure de l’équipement public nécessitant de grands volumes libres. Franchissant plus de 20 m de portée, les portiques du sous-sol constituent les refends du premier niveau d’habitations et déterminent la trame des voiles porteurs supérieurs.

Des héberges magnifiées

Côté cour, la vision du cœur d’îlot est transcendée par le dévoilement des héberges dont la beauté des briques est mise à nu, comme si on pénétrait soudainement au cœur d’une "tranche" de ville. D’une trentaine de mètres d’épaisseur, l’édifice est agrémenté d’une superstructure de coursives métalliques, ainsi que d’un balcon filant en surplomb d’un jardin conçu par l’atelier Roberta. L’étroitesse de l’implantation du bâti est exploitée pour ouvrir l’îlot, faciliter l’appropriation d’un paysage urbain par la mise en place d’un réseau distributif à l’extérieur. Toutes les coursives sont décollées des logements et quelque chose de très cinématographique se met en place. Avec une multiplication de points de vue, la cour entière devient un belvédère, un lieu où le décor de la ville est rendu vivant par l’animation des silhouettes des occupants qui déambulent. Vincent Parreira dit s’être inspiré des parcours domestiques de Jacques Tati ou des atmosphères de Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock… Pour autant, et c’est la grande force du projet, s’il y a porosité, il n’y a pas promiscuité malgré la densité.

Transparence et respirations

Du T1 au T5, tous les logements sont traversants et, "comme dans une maison, on y accède toujours de l’extérieur", insiste l’architecte. La présence de deux paliers préserve l’intimité des occupants qui ne sont pas soumis à la pollution d’un défilé permanent –comme souvent lorsque sont installées des coursives. En même temps, force est de constater que l’interaction générée par les cheminements efface la limite avec le voisin. Qu’il s’agisse des circulations, de l’espace-tampon du jardin, des loggias ou des baies vitrées des logements, tout est orchestré pour créer de la transparence et des respirations. Les vues semblent annihiler toute tentative de repli sur soi, et en particulier celles sur la ville –de la rue au panorama éblouissant des toits parisiens jusqu’au cœur d’îlot. Propice aux rencontres, ce territoire rendu visible est offert en partage aux habitants mais aussi aux voisins. On retrouve la même générosité dans la partie semi-enterrée des équipements publics qui profitent à tout le quartier et soutiennent la politique de lien social des logements. Protégés des regards par une résille métallique blanche au rez-de-chaussée, ils sont baignés de lumière naturelle. Comme si l’on pénétrait dans une arène, un escalier central conduit à ces espaces feutrés, de véritables écrins de bois à l’atmosphère presque aquatique. Avec la conception de ce bâtiment pluriel, l’agence AAVP révèle, au sens propre et figuré, une conscience aiguë de ce que signifie la mixité: la matérialisation d’un vivre ensemble non pas galvaudé mais ancré dans la réalité d’une ville et de ses habitants.

 

 

  • Lieu: Paris Xe
  • Maîtrise d’ouvrage: ICF La Sablière; Letourneur Conseil, AMO sites et sols pollués
  • Maîtrise d'oeuvre: AAVP Architecture-Vincent Parreira (architecte mandataire), Marie Brodin, Nicolas Fontaine Descambres, Lara Ferrer; Bureau Michel Forgue, économie; EVP, BET structure; Louis Choulet, BET fluides et SSI; Oasiis, BET HQE; Altia, BET acoustique ; Atelier Roberta, paysagiste
  • Programme: construction d’un ensemble de 69?logements sociaux et d’un gymnase (1442 m2)
  • Surface : 6 445 m2 SP; terrain, 2135 m2
  • Calendrier: concours, 2010; début de chantier, janvier 2014; livraison, avril 2016
  • Coût: 14,8 € HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Marc Younan – reconversion d’un immeuble industriel en 85 logements sociaux – Paris 18e

Marc Younan – reconversion d’un immeuble […]

21/02/2017

Dans le XVIIIe arrondissement de Paris, l’agence Marc Younan architectes a reconverti un bâtiment industriel du XIXe siècle en 85 logements sociaux qui se distinguent par leur volumétrie minimaliste et leur diversité typologique. L’immeuble existant, […]

74 logements familiaux à Clichy - Eva Samuel

74 logements familiaux à Clichy - éva Samuel

20/02/2017

A Clichy, un nouvel immeuble de brique blanche en R+10 participe désormais à la séquence urbaine de l’imposant boulevard Victor-Hugo. Réalisée par l’agence Eva Samuel Architectes et Associés, cette opération s’est glissée dans […]

Dialectes architecturaux, de Bruno Zevi, Éditions du Linteau

Le vernaculaire selon Bruno Zevi - Livre

20/02/2017

Pourquoi ne pas s’inspirer, comme en poésie, des dialectes urbains? des jargons architecturaux? des patois spatiaux? Telles sont les idées qu’expose Bruno Zevi dans ce qui constitue le dernier volume de son "Histoire de l’architecture en Italie". Cette […]

Bungalows - Patrick Arotcharen

Patrick Arotcharen - Bungalows - Saubion, Landes

17/02/2017

C’est dans un ancien champ de maïs creusé d’un lac servant autrefois de réserve pour l’arrosage des cultures que s’inscrit l’Ecolodge de Saubion, situé à proximité de la ville d’Hossegor. La structure hôtelière […]

Ezra Stoller. Seagram Building, Mies van der Rohe et Philip Johnson, architectes; Kahn et Jacobs, architectes associés; Phyllis Lambert, directrice de la planification. Vue du nord-ouest en après-midi, 375 Park Avenue, New York, 1958.

La trajectoire exceptionnelle de Phyllis Lambert – […]

17/02/2017

 Le Centre canadien d’architecture (CCA), à Montréal, présente "Phyllis Lambert: 75 ans au travail", une exposition qui retrace le parcours exceptionnel de sa directrice fondatrice émérite. Tirées de la collection et des archives […]

Phyllis Lambert, Directeur fondateur émérite du CCA, 2017.

Phyllis Lambert – portrait d’une architecte […]

17/02/2017

Phyllis Lambert –née le 24 janvier 1927 à Montréal– est architecte, auteure, chercheuse et militante. Elle est directrice fondatrice émérite du Centre canadien d’architecture (CCA), créé en 1979 à Montréal. […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus