Il réunit les agences Wilmotte & Associés et Moreau Kusunoki, accompagnées par le cabinet Sasaki, spécialiste de l’enseignement supérieur, Pierre Bertolussi, architecte en chef des monuments historiques et Franck Boutté Consultants pour la partie développement durable.
À la suite de l’appel à candidature, quatre équipes ont été sélectionnées pour entamer un dialogue de sept mois de conception et de négociation. Le projet aujourd’hui retenu valorise le patrimoine de ce site militaire historique en partie classé, acquis il y a tout juste un an par Sciences Po. Il s’applique ainsi à couvrir les 14000m² du programme en densifiant les sous-sols, végétalisant les cours et les circulations. Emblème du projet, une nouvelle construction de deux étages tout en transparence, largement ouverte sur le « jardin des savoirs », prendra place dans la cour principale du site.
L’opération permettra à Sciences Po de libérer à terme une douzaine de sites en location, aujourd’hui dispersés, pour articuler son campus urbain parisien autour de quatre grandes adresses prestigieuses. L’institution compte investir ces nouveaux locaux à la rentrée universitaire 2021-2021, à l’occasion de son 150è anniversaire.