Xavier Leplaë – mairie et place publique, nominé au prix de la Première Œuvre 2015
- Margaux Darrieus
- 13/11/2015 à 07h00
- Réalisations
- Première oeuvre
- Galerie
- Equipement
- Espace public
- Béton
- 82 - Tarn-et-Garonne
Nominé au prix de la Première Œuvre 2015, la nouvelle mairie de Mirabel (Tarn-et-Garonne) et sa place publique ont été conçues par l'architecte Xavier Leplaë associé aux paysagistes Bassinet Turquin.
Articles Liés
AJAP 2014: Bassinet Turquin Paysage – Aménagement d’une place de mairie – Mirabel
Schemaa – Extension de gymnase, nominée au prix de la Première Œuvre 2015
Lauréat de la Première Œuvre 2015 – Sanitaires de camping – Régis Roudil Architecte
Face aux enjeux économiques et symboliques que représente la construction d’une mairie et de sa place-parvis pour une petite commune de 1000 habitants, Xavier Leplaë a choisi de s’associer aux paysagistes Bassinet Turquin pour créer un "lieu public" où bâtiment et aménagement urbain sont intimement liés. Les deux espaces naissent d’un seul mouvement à la faveur d’allers-retours constants au sein de l’équipe: cadré par le volume monolithique de la maison communale, une place polyvalente émerge de la topographie naturelle du site. Marché hebdomadaire sur le pavement en béton teinté, photo de classes sur les marches en pierre du Lot ou repos dans la pelouse à l’ombre du grand cèdre… L'ensemble urbain emprunte sa forme et ses usages aux places qui organisent les bastides occitanes. La volonté d'exprimer l'identité rurale du village tout en assumant l'intervention contemporaine explique la rudesse formelle du nouveau bâti. Mais son échelle est adaptée et on circule de plain-pied dans un volume bas qui ne dépasse pas les constructions voisines. Un passage couvert relie la place à la rue et articule les intérieurs: la salle du conseil est en proue, mise en scène sur l'espace public par ses nombreuses fenêtres, les bureaux sont en recul, ouverts sur le jardin. Et si la couleur ocre rouge – celle des briques qui habillent les bâtiments nobles du Tarn-et-Garonne – tranche avec l'enduit clair qui uniformise le village, elle identifie la nouvelle mairie en puisant dans l'iconographie locale. La sophistication des vitrages extérieurs collés qui font du contexte un motif de façade contraste avec la rugosité et l'opacité de l'enduit à la chaux. Une dialectique archaïque-contemporain qui imprègne aussi les intérieurs où le béton est non doublé mais sablé pour lui donner une épaisseur plus conviviale. Les locaux de stockage demandés sont devenus des cloisons-bibliothèques toute hauteur, libérant l'espace et son aménagement de toute contrainte structurelle.
- Lieu: Mirabel, Tarn-et-Garonne
- Maîtrise d’ouvrage: Commune de Mirabel
- Maîtrise d’œuvre: Xavier Leplaë, architecte; Bassinet Turquin paysage; Grontmij BEFS, ingénierie; Sébastien Lalanne, économie
- Programme: mairie (salle du conseil et accueil administratif) et place du village
- Surface: 280 m2 SP
- Coût: 570 000 € HT, travaux mairie; 530 000 € HT, travaux place
Sommaire