Xavier Niel et le studio d’architectures AR exportent l’école 42 dans la Silicon Valley
- 09/06/2016 à 07h00
- Galerie
- Enseignement
Trois ans après la France, c’est au cœur de la Silicon Valley que Xavier Niel, le créateur de Free, va implanter son modèle pédagogique innovant. Sur les deux continents, l’objectif est le même : former gratuitement des développeurs. Le studio d’architectures AR a conçu pour le site américain un campus tenant compte de l'influence des bouleversements numériques sur les modes de travail.
L'école 42 est structure pédagogique alternative sans professeurs ni cours, gratuite et ouverte à tous. Afin d’être une proposition pertinente, 42 s’installe donc au cœur du système économique et social de la baie de San Francisco, non loin l’université de Standford. Par sa démarche, le campus s’oppose aux projets pharaoniques alentours comme le siège d’Apple conçu par Norman Foster, celui de Google imaginé par BIG et Heatherwick ou encore celui de Facebook dessiné par Frank Gehry. Si les choix architecturaux intègrent de nouvelles temporalités dans le travail (école ouverte 24/7) ou encore la notion de poste dématérialisé, ils traduisent aussi les nouveaux rapports politiques dans lesquels nait une dynamique de groupe sans hiérarchie visible.
Voronoï
Le campus 42 américain représente 10 000 m² d’école et 8 000 m² de dortoirs. C’est un projet en plusieurs étapes. La première, qui ouvrira à l’été 2016, consiste en l’aménagement du 1er étage en un open space de 5 000 m². Cette salle de travail est divisée en cinq zones suivant le diagramme mathématique de Voronoï afin de proposer aux étudiants la distance la plus courte aux escaliers et aux différentes commodités. Pour chaque zone, les lieux revisitent l’histoire de l’architecture américaine tout en se confrontant au life style parisien. Autour des salles de réunion inspirées des volumes simples des pueblos - villages primitifs américains -, des espaces de vie sont pensés en référence aux atmosphères des terrasses de café parisiennes. Au total, 1024 ordinateurs IMac seront disséminés dans l’open space, où les tables sont dessinées en fonction du caractère changeant et évolutif des équipes de travail.