Dans l’Oise, 3e édition d’Usimages, biennale photographique sur le patrimoine industriel
- Stéphanie Vermassen
- 24/05/2019 à 10h00
- Actualités
- Exposition
Jusqu’au 15 juin 2019 se déroule la 3e biennale de photographie consacrée au patrimoine industriel Usimages. Organisée par l’agglomération Creil Sud Oise, avec le concours de Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, elle interroge cette année la relation entre la photographie et la commande d’entreprise, au fil d’un parcours dans neuf communes du territoire.
Amazon, Castel San Giovanni (Italie). Entrée de l'entrepôt où travaillent 830 personnes sur 86 000 m2.
Cramoisy, Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu d’Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-lès-Mello, Villiers Saint-Paul… neuf communes de l’Oise accueillent jusqu’au 15 juin 2019 la 3e biennale photographique consacrée au patrimoine industriel Usimages, organisée par l’agglomération Creil Sud Oise, sous le commissariat général de Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France.
Territoire fortement touché par la désindustrialisation, l’agglomération poursuit son questionnement sur le patrimoine industriel, les réalités du monde du travail et la possibilité d’en témoigner. Après l’architecture puis les hommes, cette 3e édition explore les relations entre la photographie et la commande d’entreprise, entre communication et travail d’auteur.
Reportages commerciaux et projets documentaires
Au fil d’un parcours faisant défiler une mosaïque de paysages – urbain, rural, friches industrielles, carrières – sont présentés travaux photographiques historiques et contemporains. Parmi eux, les reportages commerciaux d’André Kertész, réalisés en 1944 pour Firestone et l’American Viscose Corporation, ou La photographie et l’industrie, 1956-1966, de Jean-Pierre Sudre, commandes de Saint-Gobain et d’EDF à l’occasion de la construction des laboratoires de Saclay. Autres temps, autres représentations, avec Workforce, de Michele Borzoni, projet documentaire sur le paysage du travail en Italie depuis la récession de 2009, ou l’immersion dans l’usine BMW de Munich, par Edgar Martins. Dans sa série Keroman/Mécanique générale, Daniel Challe porte quant à lui son regard sur le port de Lorient ; tandis que le Taïwanais Huang Sheng-Min –dont les tirages grand format sont présentés à même les baies de la halle Perret construite à Montataire en 1949 et reconvertie en pôle culturel en 2018 par Atelier d'Architecture Pierre Hebbelinck/Hart-Berteloot AAT– saisit les ouvriers qui s’attellent à la construction du nouveau Taïwan (La Mélodie des échafaudages, 1992).
Enfin, cette édition 2019 d'Usimages revient sur l’histoire locale, puisant dans le fonds d’archives Renault des photographies de la chaîne de montage de l’entreprise Brissoneau-Chausson à Creil, ou revisitant les reportages réalisés pour le 30e anniversaire de l’usine Palmolive de Compiègne, en 1987. Surtout, elle a également donné carte blanche à deux photographes, Romain Cavallin et Florian da Silva, en résidence dans trois entreprises du bassin creillois.
L’ensemble de la programmation est à retrouver ici.
Usimages 2019
Jusqu'au 15 juin sur les communes du territoire de l'Agglomération Sud Oise