Zaha Hadid: dessins et peintures de jeunesse à la Serpentine Sackler Gallery, à Londres
- Stéphanie Vermassen
- 03/02/2017 à 10h00
- Pritzker
- Actualités
- Agenda
- Galerie
Jusqu’au 12 février 2017, la Serpentine Sackler Gallery, à Londres, expose les peintures et dessins de jeunesse de Zaha Hadid. Une manifestation conçue avec l’architecte irako-britannique, avant son décès le 31 mars 2016, dans un lieu auquel elle était liée depuis de nombreuses années.
Metropolis, 1988, 239 x 548 cm. Peinture réalisée à l'occasion d'une exposition de l'Institut d'art contemporain (ICA) de Londres consacrée à la ville.
Peintures sur toile très grand format, dessins sur papier ou carnets personnels de croquis… jusqu'au 12 février 2017, la Serpentine Sackler Gallery, à Londres, présente un ensemble de travaux de jeunesse de Zaha Hadid, réalisés entre les années 1970 –alors qu'elle étudie à la AA School– et le début des années 1990, soit trois ans avant sa première réalisation, la caserne de pompiers Vitra à Weil am Rhein en Allemagne.
Si nombre d'œuvres de jeunesse de Zaha Hadid se réfèrent à l’avant-garde russe (Malevitch, Tatlin et Rodtchenko), l'exposition met en évidence que ce n'est pas tant du point de vue pictural que de la recherche expérimentale. Aplats ou dégradés, lignes acérées ou calligraphiques se côtoient dans de vibrantes couleurs, composant des paysages en mouvement, à la conquête de l'espace: tantôt éclatés, distordus, tantôt fluides ou aériens. Pour la Prix Pritzker 2004, le dessin était, à l'évidence, un outil d'élaboration de la pensée.
L'exposition a été imaginée avec l'architecte, avant sa disparition le 31 mars 2016, dans un lieu auquel elle était liée de longue date. En 2000, Zaha Hadid inaugurait en effet la tradition des pavillons annuels de la Serpentine et, en 2013, elle réalisait la rénovation et l'extension de la Serpentine Sackler Gallery (le Magazine restaurant).
"En vingt ans, ce sont des milliers d'années de perfectionnement du dessin que nous avons perdu. Bien sûr, on peut faire les choses bien mieux aujourd'hui avec un ordinateur, mais l'artistique a disparu", regrettait Zaha Hadid, en septembre 2010, dans un entretien avec Hans Ulrich Obrist, directeur artistique des Serpentine Galleries. L'exposition que lui consacre aujourd'hui l'institution londonienne dévoile, de manière éclatante, tout l'art de l'architecte.
-
Zaha Hadid, dessins et peintures de jeunesse
Serpentine Sackler Gallery, Londres
Jusqu'au 12 février 2017
www.serpentinegalleries.org